30 Nov Lorsque l’eau est un bien de luxe
Une eau propre est la clé pour créer un monde sans faim. C’est pourquoi la Journée mondiale de l’alimentation 2023 était entièrement consacrée à l’importance d’une eau propre et fraîche. L’eau influence la manière dont nous cultivons nos aliments et ce que nous mangeons. Environ 2,4 milliards d’êtres humains vivent dans des pays où règne le manque d’eau. Parmi les personnes concernées, les femmes sont proportionnellement nettement plus impactées. La majeure partie de l’eau douce utilisée au plan mondial va à l’agriculture. L’agriculture fournit les moyens de subsistance de beaucoup de personnes qui souffrent de la faim. Le changement climatique rend l’accès à l’eau toutefois imprévisible, de sorte que l’interdépendance entre agriculture et eau propre fragilise beaucoup les petits producteurs de denrées alimentaires. « La crise climatique a rendu l’agriculture ici plus difficile, étant donné que les cycles des pluies ont changé » explique Issa, animateur et président de l’épicentre de Sonon-Guinagourou au Bénin.
L’eau et l’alimentation sont étroitement liées. Sans un approvisionnement en eau adéquat et assuré, l’agriculture et la production de denrée alimentaires sont nettement limitées. C’est pourquoi nous collaborons avec les communautés rurales afin d’améliorer l’accès à l’eau, de promouvoir la construction d’installations sanitaire et l’hygiène et d’exploiter de nouvelles sources d’eau propre. Nos enseignements dispensés sur place donnent à des agriculteurs comme Issa la force de faire face aux défis liés au manque d’eau.
„Les formations dispensées par le Projet Faim Bénin nous aident à travailler autrement et à mieux composer avec les imprévus liés au climat. En tant qu’animateur, j’ai suivi plusieurs formations et les gens me considèrent maintenant comme un expert. J’en suis fier », Issa dit.
Voici ce que nous faisons:
Encourager la diversité alimentaire locale :
Notre consommation alimentaire a une influence directe sur les ressources en eau. Nous collaborons avec les communautés pour identifier les plantes indigènes qui poussent dans les conditions locales. Cela permet de diminuer les besoins en matière de systèmes d’irrigation complexes et de promouvoir la biodiversité.
Pratiquer l’agriculture de manière durable:
En collaboration avec nos partenaires dans les communes, nous créons et exploitons des entreprises-modèle. Les agriculteurs apprennent des techniques visant à améliorer durablement le rendement des cultures, ce qui permet à des communautés entières d’avoir un meilleur accès à la nourriture. En participant aux programmes du Projet Faim, des paysans comme Issa ont appris comment pratiquer une agriculture durable et cultiver des plantes résistantes aux conditions climatiques.
Améliorer l’eau, l‘assainissement et l’hygiène :
Nous mettons en place des comités de projet relatifs à l’eau, composés de responsables communaux, qui sont formés par des experts pour la surveillance, l’entretien et la réparation des systèmes hydrauliques. Nous formons ces personnes en ce qui concerne l’utilisation et la réparation de pompes hydrauliques et de générateurs. Par ailleurs, nous formons un noyau de dirigeants locaux en matière de sécurité de d’assainissement des eaux afin qu’ils puissent animer des workshops dans la commune et élargir les connaissances de la base.