Journée mondiale de la jeunesse

 

La solidarité entre les générations : Créer un monde pour toutes les tranches d’âges

La Journée mondiale de la jeunesse du 12 août est placée sous le signe de la reconnaissance de l’action des jeunes du monde entier et de la promotion de leur participation active à la construction d’un avenir meilleur. Le thème de cette année, « Solidarité entre les générations : Créer un monde pour toutes les tranches d’âges » souligne l’importance des relations et des partenariats intergénérationnels pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Saviez-vous que la population mondiale n’a jamais été aussi jeune ? Plus de 70 % de la population subsaharienne a moins de 30 ans et, dans le monde, près de 1,6 milliard de personnes – un quart de la population – ont entre 10 et 24 ans. Cela signifie que si la population jeune est suffisamment âgée pour ressentir l’injustice et la faim, elle est rarement consultée lors de la prise de décisions politiques. Sans une participation mondiale et déterminante de la jeune génération, il ne sera pas possible de vaincre la faim. Lors de cette Journée mondiale de la jeunesse, nous voulons donc souligner le rôle important des jeunes dans la lutte contre la faim.

Le thème de cette année appelle à la coopération et à la solidarité de tous les tranches d’âge – jeunes et moins jeunes – afin d’élaborer ensemble des solutions durables pour vaincre la faim, la pauvreté et les inégalités et pour atténuer les effets du changement climatique. La discrimination due à l’âge rend difficile l’accès des jeunes aux domaines du marché du travail, de la participation politique, de la santé et de la justice. La discrimination due à l’âge a été identifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un stéréotype et un problème non traité dans les domaines de la santé, des droits de l’homme et du développement, et touche aussi bien les personnes âgées que les jeunes dans le monde entier.

Les partenariats et la coopération avec les jeunes du monde entier sont nécessaires, car ils sont les futurs gestionnaires de nos systèmes alimentaires. Leur créativité et leur pensée progressiste sont nécessaires afin de provoquer un changement systémique. L’approvisionnement alimentaire aura besoin de ce type de changement, car les défis liés à la crise climatique, à la santé publique, à la croissance démographique et à la pauvreté s’intensifient et continuent d’entraver les progrès vers notre objectif de mettre fin à la faim. Au Projet Faim, nous sommes convaincus que les jeunes sont les futurs gestionnaires de nos systèmes alimentaires.

Les jeunes leaders ouvrent la voie à une plus grande justice.

Nous nous engageons à faire entendre la voix des jeunes et à les rendre plus actifs au sein de leurs communautés. Nous mobilisons des communautés entières vers l’autonomie en renforçant les compétences, le leadership et la confiance des individus. Cela signifie que nous dotons les jeunes femmes et les jeunes hommes des compétences, des méthodes et des connaissances dont ils ont besoin pour agir de manière autonome et améliorer leur vie et les conditions de leurs communautés.

Dans le cadre du Projet Faim, nous avons pu constater à quel point le pouvoir des voix jeunes renforce notre impact dans le monde entier. Par exemple, dans le cadre de notre programme « Les jeunes mettent fin à la faim » au Bangladesh, 5.000 jeunes en moyenne rejoignent le mouvement chaque année. Leur activisme social et environnemental toujours plus fort a le pouvoir de changer les sociétés, et il est de notre responsabilité commune de faire entendre les voix des jeunes.

Le Projet Faim Ghana collabore avec les fournisseurs d’accès à Internet BlueTown, Microsoft et USAID pour permettre aux jeunes femmes de surmonter les barrières numériques en leur offrant des centres informatiques entièrement connectés. Le premier programme permettra à 6 000 jeunes femmes d’acquérir des connaissances essentielles qu’elles pourront utiliser pour le développement de leurs communautés.

Le Projet Faim-Bénin a lancé le programme de promotion de l’entrepreneuriat, qui bénéficie aux jeunes comme aux familles, en aidant les individus à développer des compétences entrepreneuriales et en favorisant la croissance des entreprises. Le programme est mis en œuvre dans le cadre d’événements destinés aux jeunes de l’épicentre.